Historique

Bibliothèque

1.Ce n’est qu’au premier quart du XIV° siècle que nous retrouvons les traces de montchoisy. A cette période Roger de Monchorit donne son nom au domaine qui était l’un des plus vieux fief du boubonnais. En 1322 Monchorit fut construit. Ce tout petit fief que représente aujourd’hui l’aile nord du château resta dans cette famille jusqu’en 1496, date à laquelle la famille du buisson rachète le domaine ainsi que ses terres. Des travaux colossaux et toujours visibles aujourd’hui ont été entrepris à cette période. Le château de Monchoisy est né. L’histoire de Montchoisy est surtout liée à la famille du Buisson, famille originaire du livradois, qui s’installe en ce lieu à la fin du xv e  siècle, en la personne d’Antoine du Buisson (1458-1526), chambellan du duc de Bourbon, lequel épouse le 29 février 1496 Louise de Mauriac de La Balancière, dame de La Cave (sur la paroisse voisine de Bellenaves).

2. De ce couple descend une nombreuse lignée, qui s’est illustrée dans la magistrature à Moulins mais aussi dans les fonctions militaires et qui était richement positionnée dans tout le sud du Bourbonnais. Leur arrière-petit-fils, Philibert du Buisson, né à Montchoisy le 20 juillet 1578 et mort le 6 mars 1670, président en la sénéchaussé de Bourbonnais et siège présidial de Moulins, maire de Moulins, transforme profondément la demeure. Cette transformation lui prendra 5 ans. En 1604, il modifiera la façade, détruira la tour d’escalier, créera un escalier Renaissance reliant les différents niveaux des caves aux charpentes. Les pièces du bâtiment central seront réalisées en enfilades à la mode des palais italiens. La cheminée du séjour est une pure merveille Renaissance. 

3. Il fera sculpter dans les poutres des plafonds de toutes les pièces, des décors représentant les quatre saisons.Ce n’est que le 2 avril 1615, que Philibert se maria à Charlotte Millet, fille d’un conseiller au parlement de Paris.  Passionné d’art, d’histoire et de politique, il fait la connaissance de Concini, un Comte italien, Maréchal de France et favori de la régente Marie de Médicis. Des archives confirment qu’il a séjourné trois jours à Montchoisy avant de rejoindre Paris. Cette amitié ne sera de courte durée puisque Concini fut assassiné sur ordre du jeune Louis XIII le 24 avril 1617. Au XIXe siècle, le château passe de la famille du Buisson aux Salvert. Un portrait d’une dame de salvert trône toujours dans le grand salon. 

4. L’édifice passa ensuite à monsieur Barge, notaire
à Thiers, dont sa collection de livres notariés est toujours dans l’immense bibliothèque XVIIIe siècle du château. Depuis de nombreuses années, Montchoisy fait l’objet d’une restauration minutieuse. Aujourd’hui maison de famille, montchoisy est prêt pour à nouveau 800 ans d’histoire. Ainsi nous espérons pouvoir faire profiter nos hôtes  de ce lieux si cher à notre cœur.  

Château de Montchoisy